Le Yoga prénatal : bienfaits et pistes de lecture !

PARTAGER SUR

Le Yoga prénatal est une pratique parfaitement adaptée pendant les 9 mois de grossesse. Il permet à la future maman de prendre un temps pour elle et son bébé, pour se relaxer, bien respirer et soulager les petits maux de la grossesse.

Note : Le Yoga prénatal n’est pas une préparation à l’accouchement en tant que telle. Il vient en complément mais ne se substitue pas aux séances de préparation à la naissance dispensées par les maternités ou les sages-femmes.

Dans cet article, Claudia Martin, professeure de Yoga pré- et post-natal à Paris 13ème, diplômée de l’Institut de Gasquet, et créatrice du blog YogaPassion vous propose de découvrir les 5 principaux bienfaits du Yoga prénatal et d’explorer 3 pistes de lecture pour accompagner votre grossesse.

Les 5 bienfaits principaux du Yoga prénatal.

Le Yoga prénatal est un temps privilégié pour la future maman et pour son bébé. Il permet de faire une pause et de sortir pour un moment de l’agitation et l’effervescence de nos vies ultra-connectées.

Le Yoga prénatal est un moment d’écoute de soi-même et de douceur.

Ses bienfaits principaux sont :

  1. Evacuer les douleurs et tensions physiques (mal au dos, douleurs dans les genoux…)
  2. Soulager les désagréments de grossesse tels que la fatigue, les nausées, les       problèmes de circulation sanguine, les troubles digestifs…
  3. Apaiser les angoisses, l’anxiété, le stress.
  4. Contribuer à réguler le système hormonal de la femme enceinte.
  5. Contribuer à la bonne santé du cœur du bébé.

Des chercheurs de l’Université de Kansas City, aux Etats-Unis, ont en effet montré que l’exercice physique modéré (natation, Yoga…) chez les femmes enceintes, à raison de 30 minutes trois fois par semaine, contribue à la bonne santé du cœur des bébés. Les effets seraient visibles jusqu’à un mois après leur naissance.

Concrètement, les nouveau-nés présentent un rythme cardiaque moins élevé, signifiant que leur petit cœur est bien en forme.

Source : Congrès Experimental Biology

Pour préparer l’arrivée de bébé et connaître des techniques de respiration et des postures adaptées pendant votre grossesse, voici quelques pistes de lecture, triées sur le volet.

Découvrez une sélection de 3 super-livres sur la maternité.

S’il n’y avait qu’un seul livre à lire pendant votre grossesse, alors je vous recommande Bien-être et maternité par le Docteur de Gasquet. C’est un ouvrage passionnant et très complet !

bien-etre-maternite-de-gasquet-221x300Vous pouvez aussi découvrir de nombreux autres ouvrages sur le sujet, par exemple…

livre-yoga-pour-femme-enceinte-300x300                   Yoga pour femme enceinte, R. Widdowson. Ed Marabout

livre-le-yoga-femme-enceinte-185x300Le yoga de la femme enceinte, Christine Colonna-Césari. Ed Médicis

Attention : il est important de débuter la pratique du Yoga prénatal auprès d’un professeur certifié et expérimenté qui pourra vous proposer un suivi et des conseils adaptés. Ne pratiquez pas seule à la maison !

Pour en savoir plus sur le Yoga prénatal et les cours proposés par Claudia, découvrez son blog YogaPassion.