Une vie rêvée pour son enfant

PARTAGER SUR
Médecin, homme politique, notaire, avocat, les parents ont souvent des plans de carrière bien définis pour leurs enfants.

 

Selon une enquête réalisée par la banque HSBC, les parents ont des idées bien précises concernant la vie de leurs enfants. En effet, les 5 500 parents interrogés dans 16 pays différents, pensent à la fois au bonheur de leurs progénitures, à leurs études et surtout à leurs choix de carrière.
Cette année, si l’on en croit les résultats de l’enquête, les parents souhaiteraient majoritairement avoir des enfants médecins, ingénieurs ou informaticiens.

Une vie remplie de bonheur

Les parents s’inquiètent toujours pour leurs enfants. 64% des interrogés, avouent qu’il n’y a rien de plus important que de voir son enfant épanoui dans sa vie privée comme au travail. Les français arrivent largement en tête puisqu’ils sont 88% a vouloir avoir un enfant heureux.
Si le bonheur est important et privilégié dans de nombreux pays, en Chine 72% des parents estiment qu’il est primordial qu’un enfant mène une vie saine.
Enfin, les parents souhaitent également que leurs enfants réussissent dans la vie. En France, 60% des parents souhaitent que leurs enfants gagnent suffisamment bien leur vie.

Quelles études ?

Doit-on privilégier les longues études ? Mes enfants doivent-ils avoir un Bac+5 pour réussir dans la vie ?
Selon les pays, les réponses divergent. En effet, au Canada et en Grande Bretagne les parents semblent plus intéressés par les formations professionnelles qui apportent une certaine expérience et d’importantes compétences. En Inde en revanche, 9 parents sur 10 souhaitent que leurs enfants suivent de « longues études ».
Enfin, du côté des français une large majorité de parents pense que pour réussir dans la vie il est nécessaire d’avoir une licence (Bac+3), tandis qu’ils sont 46% à croire qu’il est important d’avoir un Master (Bac+5)

Quel choix de carrière ?

Les 5 500 parents interrogés ont établi dès le plus jeune âge de leurs enfants un plan de carrière bien précis. En 2015, ils proposent un top 3 des métiers parfaits pour leurs enfants.
En première position on retrouve donc le métier de médecin, choisi par 19% des parents. Ensuite, vient le métier d’ingénieur (11%), suivi de très près par celui d’informaticien (8%).

A lire aussi sur Coté Famille :

–  Quels métiers les enfants veulent-ils faire aujourd’hui ?

Influencés par leurs héros pour choisir un métier