Un site pour comprendre ce qu’est l’hémangiome

PARTAGER SUR

Les laboratoires Pierre Fabre lancent le premier site internet dédié à l’hémangiome infantile qui est la tumeur infantile bénigne la plus répandue chez les nouveau-nés.

Un hémangiome est une tumeur bénigne due à une excroissance des vaisseaux sanguins chez le nouveau-né. 3 à 10 % des enfants de moins d’un an sont atteint de cette pathologie. Dans la majorité des cas, l’hémangiome est sans gravité, mais dans 12 % des cas, il requière l’avis d’un spécialiste qui pourra envisager une prise en charge spécifique et rapide pendant la phase de croissance de la tumeur. Bien que fréquente, l’origine de cette pathologie est encore mal connue. Le caractère vasculaire de l’hémangiome laisse penser qu’il serait causé par un défaut d’oxygénation durant la grossesse ou au moment de l’accouchement.

Il n’existe pas de traitement spécifique, la plupart du temps, l’hémangiome se résorbe spontanément. S’il gonfle, rougi, devient douloureux, des traitements comme la cortisone, les bêtabloquants, le laser ou la chirurgie peuvent être envisagés.

Un outil sur internet

La rapidité de la prise en charge est un facteur important pour l’évolution de la tumeur. C’est pour cette raison que les laboratoires Pierre Fabre, spécialistes en dermatologie pédiatrique a voulue mettre en ligne un site internet (www.hemangiome.com) permettant aux parents de se renseigner sur cette pathologie.

Le site a été réalisé avec l’aide de professionnels en dermatologie, permet d’apprendre quelles sont les causes et les facteurs de risques connus de la maladie. Les différents types d’hémangiomes sont clairement décrits, photos à l’appui, selon leur aspect clinique.

Le site dispose d’une foire aux questions regroupant les interrogations principales des parents d’enfants atteints d’hémangiome. Il est rappelé que parler rapidement à son médecin ou pédiatre est primordial dans la décision de consulter expert hospitalier : dermatologue, dermato-pédiatre, ophtalmologue, radiologue, pédiatre.