Un robot qui accompagne les enfants diabétiques

PARTAGER SUR

Où en est le projet Robot Charlie ?

Financé par l’Union Européenne, le projet de 4 millions d’euros, a été lancé en mars 2015. Aujourd’hui, toujours en phase de tests, une quarantaine d’enfants, aux Pays-Bas, a déjà pu en bénéficier afin d’évaluer les diverses options proposées et la qualité du suivi de la maladie.

A destination des enfants diabétiques de 7 à 14 ans, ce nouvel ami de 60cm, de rouge et blanc vêtu, doit encore se perfectionner notamment au niveau de l’évaluation des besoins personnalisés et des interactions avec les enfants.

Les objets connectés au service des enfants

La technologie s’engage de plus en plus dans la création d’objets connectés mis au service des enfants. En effet, que ce soit pour faciliter le quotidien des plus jeunes, comme pour les aider à affronter la maladie ou un handicap, les nouvelles technologies s’engagent à proposer des projets toujours plus innovants.

En France, le CHU et la Clinique Pasteur de Toulouse ontimage012 récemment décidé de mettre en place un jeu vidéo pour les enfants atteints d’un cancer pédiatrique. Lumine, permet d’accompagner petits et grands dans ce difficile combat contre la maladie.

L’année dernière, un designer colombier de l’Université d’Uméa en Suède, associé à la marque Lego, a décidé de créer le prototype d’une prothèse à destination des enfants handicapés à cause d’une amputation ou d’une malformation. Carlos Arturo Torres a proposé un bras bionique, personnalisable avec pour objectif d’aider les enfants handicapés à développer leur créativité et leur imagination. CuponHand-ConvertImage 

Enfin, la société Bowhead Technology propose cette année la première bouteille connectée : Gululu la bouteille ludique et interactive qui incite les enfants à s’hydrater régulièrement.