Temps d’attente record pour un rendez-vous chez l’ophtalmo

PARTAGER SUR

Selon des chiffres communiqués par le Syndicat national des ophtalmologistes au journal le Parisien, le temps d’attente pour avoir un rendez-vous chez l’ophtalmo n’a jamais été aussi long : 108 jours en moyenne.Selon le Syndicat national des ophtalmologistes il faut attendre 108 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous, et selon les régions ce temps d’attente peut être encore plus long. Par conséquent, les Français consultent de moins en moins pour faire vérifier leur vision. Ils étaient 78% à l’avoir fait en 2013, ils ne sont plus que 72% en 2014.

La vision des enfants avant 3 ans

52 % des Français pensent qu’il n’est pas nécessaire de faire contrôler la vision de son enfant avant 3 ans. Pourtant, la vision est un élément essentiel dans certains apprentissages, bien avant l’entrée à l’école. De plus, 1 enfant sur 4 souffre de troubles visuels à son entrée à l’école. Des troubles qui peuvent entraver la récolte des nouvelles informations que l’enfant va recevoir et qui pourraient être corrigés en amont.

Avant 6 ans, le système visuel des enfants est en plein développement. C’est durant cette période que peuvent apparaitre des anomalies de la vision. Dépistées assez tôt, certaines peuvent être corrigées, c’est pourquoi il est important de faire suivre son enfant par un ophtalmologiste le plus tôt possible.

Du 9 au 18 octobre : Les journées de la vision

L’Asnav organise pendant 10 jours les journées de la vision. Durant cette période, il est possible de s’adresser à l’un des 6000 opticiens partenaires afin de faire un bilan gratuit. Depuis 2005, les journées de la vision permettent de sensibiliser aux problématiques telles que la vision au volant par exemple.

A lire aussi sur le site : Dépister les troubles visuels chez l’enfant.