SOS questions d’enfants

PARTAGER SUR

Vanessa Saab, coach parental et psychologue de formation, sort jeudi 25 Juin son nouveau livre SOS questions d’enfants. Un livre simple et pratique qui aide les parents à trouver les mots appropriés pour répondre aux questions des enfants.

 » Maman comment on fait les bébés ? « ,  » Papa qu’est ce qu’il y a après la mort ? ».
Tous les parents ont déjà été confrontés au moins une fois dans leur vie à ces questions posées par les enfants. Si chacun réagit différemment, les interrogations sont souvent les mêmes : Comment répondre ? Quels mots utiliser pour ne pas les effrayer ? Faut-­il dire la vérité ou faut-il édulcorer la réalité ?
Si les parents sont souvent perdus face à ces interrogations gênantes et déroutantes, ils savent néanmoins que leurs enfants ont besoin d’une réponse. Il faut donc prendre le temps de leur parler, de leur expliquer les choses en prenant évidemment en compte leur âge et en choisissant des mots adaptés qui ne pourront ni les effrayer ni les blesser.

Communiquer avec son enfant

Un enfant a besoin de communiquer, que ce soit de manière verbale ou non verbale. Dès son plus jeune âge il commence à s’exprimer avec des gestes, puis des bruits et en grandissant il termine par poser des questions. Si à l’âge de 3 ans l’enfant parle peu et ne comprend pas tout, à 7 ans il attend des réponses précises. Les parents doivent donc apprendre à instaurer, petit à petit, une communication de qualité qui se base sur la réalité.
Certaines questions sont tabous, d’autres mettent mal à l’aise, mais dans tous les cas il faut parler avec son enfant. Dans son livre, Vanessa Saab donne des conseils aux parents afin qu’ils puissent répondre à des questions ordinaires, mais elle aborde également des sujets plus difficiles tels que l’homosexualité d’un proche, un cas d’inceste ou un cas d’adoption.
La communication entre parent et enfant est primordiale, aucun parent ne devrait s’y soustraire. Un enfant a toujours besoin de savoir, il veut apprendre et il veut comprendre le monde qui l’entoure.

Un guide pour aider les parents

Ce petit livre est un véritable guide de survie pour les parents. Si l’enfant a besoin de réponses concrètes pour se développer, les parents eux ont besoin de conseils pour aborder sereinement le moment des réponses.
Les 5 premiers chapitres abordent le thème de la communication entre parent et enfant : comment communiquer, quels mots utiliser, comment ajuster les réponses aux besoins. Les 5 autres chapitres apportent eux des conseils sur des situations précises telles que la sexualité, la séparation, les secrets de famille et la mort. Les parents peuvent également retrouver à l’intérieur de chaque chapitre, plusieurs encadrés qui servent de pense-­bêtes. Ceux-­ci répondent souvent à une question pratique, donnent une définition sur un terme compliqué ou proposent l’avis de psychologues.
Au final avec SOS questions d’enfants, les parents prennent conscience de l’importance de communiquer et ils apprennent en même temps à trouver les mots juste pour rassurer et éduquer leurs enfants.