Santé : comment choisir une crème solaire pour ses enfants ?

PARTAGER SUR

Il fait beau, il fait chaud et les enfants ont souvent envie d’aller profiter du beau temps. Que ce soit pour aller se baigner comme pour crapahuter dans le jardin, il est toujours primordial de bien protéger son enfant avec de l’écran total.

Choisir une crème solaire adaptée à son enfant se transforme très souvent en un véritable casse tête chinois pour les parents. Devant le rayon des produits cosmétiques, le doute s’installe et ces derniers commencent à hésiter. Quel indice de protection pour mon enfant? Est-ce qu’il faut privilégier une marque connue? Quelle est la meilleure composition pour protéger des UV? … Autant de questions qui affolent les papas et mamans à la recherche de la crème solaire parfaite pour leurs progénitures.

Cette année, après la récente déclaration de l’UFC-Que-Choisir, les parents sont encore plus paniqués à l’idée de devoir acheter une crème solaire pour leurs enfants. “Alors que leurs emballages débordent de mentions rassurantes, les résultats révèlent de graves carences en terme de protection aux UV, alors que le strict minimum pour des crèmes solaires est de protéger de ces rayons nocifs”, a déclaré l’association dans un rapport publié le mois dernier. En effet, l’association de consommateurs a semé le doute dans l’esprit des géniteurs en incriminant plusieurs marques qui ne respectent pas les normes de protection en matière d’UVA définies par les autorités françaises et européennes. Surpris par ces importantes carences, l’association UFC-Que-Choisir a donc décidé de porter painte contre cinq fabricants : Clarins, Bioderma, Bisolis, Alga Maris et Lovéa.

Sur quels critères faut-il se baser pour choisir sa crème solaire ?

Pour commencer, il est indispensable de privilégier les crèmes solaires dotées d’une double protection UVA et UVB, ainsi que d’un facteur de protection solaire haute protection (minimum 30). En effet, si les UVA ne provoquent pas de coups de soleil, ils n’en sont pas moins dangereux puisqu’ils peuvent provoquer des cancers de la peau.

Ensuite il faut s’intéresser aux qualités du produit. En effet, avant de passer à l’achat il est nécessaire de tester la texture, l’odeur et la rapidité d’absorption,parce qu’on ne pense pas toujours à se crémer régulièrement quand le produit nous gêne ou ne nous convient pas. Chaque produit est donc différent et si certains préfèrent les sprays, d’autres préfèrent les laits ou les crèmes.

On recommande également aux parents d’abandonner l’idée selon laquelle les crèmes solaires les plus chères sont les meilleures. Selon l’UFC-Que-Choisir, les grandes marques trompent souvent le consommateur concernant les UVA …

Enfin, il ne faut pas croire que toute la famille peut utiliser la même crème ! Adultes et enfants n’ont pas besoin de la même protection. En effet, la peau des enfants nécessite une protection qui utilise des filtres minéraux et sans parfum pour éviter les risques d’allergies.

En définitive, les professionnels rappellent que la meilleure protection reste d’habiller les enfants avec un tee-shirt et un chapeau. De plus, si le respect de ces règles est essentiel, il faut néanmoins savoir que tous les enfants ne sont pas égaux face aux rayons UV.