Qui fait quoi dans le couple ?

PARTAGER SUR

La Caisse nationale d’allocations familiales publie une étude du CREDOC réalisée à partir d’une enquête récente de l’INSEE sur le comportement des deux partenaires au sein d’un couple.

Les couples interrogés étaient installés ensemble depuis au moins un an et dont au moins un des deux partenaires est actif.

Il en ressort que les hommes ne se sentent pas très concernés par les tâches ménagères… 91% d’entre eux ne repassent pas, 60 % ne font pas le ménage, et plus de la moitié ne s’intéresse pas non plus à la vaisselle. Les courses sont le plus souvent gérer par les femmes.

Ce sont également elles qui passent le plus de temps avec les enfants, deux fois plus que leur conjoint. Le bricolage et le jardinage restent quant à elles des taches réservées en majorité aux hommes.

Selon l’enquête, la répartition des tâches au sein du couple dépend du modèle familial dans lequel les hommes ont grandi, ceux qui ont été élevés par une mère seule sont plus investis dans la vie domestique.

Sans surprise…

La répartition inégale des tâches ménagères et de l’éducation des enfants entraine des tensions au sein du couple. Plus le déséquilibre est important et plus les tensions sont présentes.

Enfin, l’arrivée des enfants dans le couple accentue ce schéma. Dès le premier enfant, les rôles entre les hommes et les femmes se spécialisent selon un modèle « traditionnel », qui concerne presque aussi souvent les jeunes générations que les anciennes.