Protéger les enfants du soleil

PARTAGER SUR
Comme chaque année à l’approche des vacances d’été, l’INPES fait le point sur les bons gestes à avoir lorsque l’on est parent et que l’on souhaite protéger ses enfants du soleil.
Il fait beau, il fait chaud et les enfants veulent jouer dehors. Même si le soleil est connu pour ses bienfaits puisqu’il apporte de la vitamine D nécessaire au bon développement des enfants, il ne faut pas pour autant en abuser.
Jugés néfastes pour la santé des enfants, les rayons UV peuvent provoquer : des réactions allergiques, des coups de soleil, un vieillissement prématuré de la peau, des troubles de la vision et même un cancer de la peau. Selon la Ligue contre le cancer, les cancers de la peau sont les plus fréquents et chaque année c’est près de 60 000 nouveaux cas détectés.
Afin de passer cette année d’agréables vacances d’été, l’INPES prend donc le temps de rappeler aux parents les gestes à adopter afin de prévenir les risques causés par une trop longue exposition au soleil pour les enfants. Du 1er juillet au 31 août, l’INPES met également en place une campagne de sensibilisation composée de 4 spots radio. Ces derniers, à destination des parents comme des enfants, ont pour but de faire le point sur les 4 règles essentielles de prévention.

Les 4 règles indispensables

Afin d’éviter tous problèmes de santé cet été, chaque parent doit penser à suivre ces 4 règles :

  • Eviter d’exposer son enfant entre midi et 16 heures. En effet, il est préférable d’opter pour une petite sieste ou tout simplement pour un petit coin d’ombre afin de jouer en sécurité.
  • Protéger la peau de son enfant avec de la crème solaire à indice élevé, minimum 30. Les parents doivent également penser à protéger les yeux des enfants en leur achetant des lunettes de soleil.
  • L’opération crémage doit être renouvelée toutes les 2heures ainsi qu’après chaque baignade.
  • Enfin, afin de se protéger il n’y a rien de mieux que de se couvrir. Les enfants qui portent un chapeau, des lunettes de soleil, un tee-shirt et un long short sont toujours mieux protégés contre le soleil.

Des règles à adapter selon les enfants

Si le respect de ces règles est essentiel, il faut néanmoins savoir que tous les enfants ne sont pas égaux face aux rayons UV. En effet, les enfants à la peau claire, aux cheveux blonds et aux yeux bleus sont nettement plus vulnérables que les autres. Il faut donc redoubler d’attention en ce qui les concerne.

A lire aussi sur Coté Famille :

Choisir la bonne paire de lunettes de soleil pour vos enfants

La poupée aux coups de soleil