Pratique : comment aider son enfant à faire ses devoirs ?

PARTAGER SUR

Pour les parents, il est de plus en plus difficile d’aider les enfants à faire leurs devoirs. En effet, dans un sondage OpinionWay – ZupdeCo datant du mois d’octobre 2014, plus de la moitié d’entre eux se sentent incapables d’aider leurs enfants avec le travail à faire à la maison. Avec l’aide de l’ouvrage du Dr Anne Gramond, « J’aide mon enfant à faire ses devoirs », voici quelques clés pour favoriser les apprentissages à la maison.

Etape 1 : établir un climat propice

Pour aider son enfant à être à l’aise avec ses devoirs à la maison, il est important de désamorcer les tensions qu’il pourrait y avoir dans le climat familial. Il faut donc dans un premier temps, apaiser le dialogue pour faire régner une atmosphère de sérénité qui sera bien plus productive que le stress et l’agressivité.

Etape 2 : devenir son premier supporter

Dans son livre « J’aide mon enfant à faire ses devoirs », le Dr Anne Gramond explique que bien souvent les enfants en difficulté manque d’estime de soi et s’enferme dans un cercle vicieux car ils ont perdu confiance. En tant que parent, il est donc nécessaire de redevenir le premier supporter de son enfant. Mettre en avant les efforts fournis, même s’ils sont petits, ne sera que bénéfique. L’auteur propose de mettre en place des outils qui permettront à l’enfant de connaitre ses forces et ses faiblesses pour s’améliorer et voir le chemin parcouru.

Etape 3 : mettre en place une méthode de travail

Les enfants sont comme nous, ils sont différents face aux apprentissages, chacun a une façon plus adéquate de stimuler sa mémoire. Définir un cadre et un emploi du temps précis pour favoriser la gestion du temps et la motivation de l’enfant. N’hésitez pas à faire des séances de révision ludique : en jouant, en chantant…

A propos du livre « J’aide mon enfant à faire ses devoirs », Dr Anne Gramond  
Anne Gramond est pédopsychiatre, spécialiste du trouble déficit de l’attention et de l’hyperactivité. Avec « J’aide mon enfant à faire ses devoirs », elle propose une méthode non pas pour faire de tous les enfants des premiers de la classe, mais pour les aider à prendre conscience de leur potentiel.

A l’aide de fiche pratique, elle donne toutes les clés aux parents pour qu’ils ne soient plus perdus face aux devoirs à la maison. Le livre propose également d’agir en lien avec les enseignants et dispose de toute une partie dédiée à la détection des troubles spécifiques des apprentissages.

Edition Eyrolles, 10€.