Partir en vacances en famille, une nécessité ?

PARTAGER SUR

Dans une récente étude menée par l’Institut Ipsos, 8 français sur 10 avouent que les vacances sont essentielles pour la vie de famille.

Les premiers départs en vacances ont commencé et cette année encore, un enfant sur trois ne peut pas partir en vacances. Problèmes financiers, manque de temps, … les raisons sont souvent multiples et obligent parfois les plus jeunes à rester à la maison pendant la période estivale.

Réalisée en avril dernier, une étude Ipsos – Secours Populaire a décidé de s’intéresser au rôle que pouvaient tenir les vacances dans la vie de la population française. Est-ce que le fait de rester chez soi peut être néfaste pour les jeunes enfants ? Est-ce que cela a des répercussions sur la vie de famille ? Est-ce que les enfants ont besoin de voyager pour mieux s’épanouir ? … Autant de questions qui ont intrigué l’association caritative engagée pour le bien être des enfants, parents et seniors qui n’ont pas la chance de pouvoir partir en vacances.

Les vacances essentielles pour l’épanouissement des plus jeunes ?

Les résultats de cette étude Ipsos illustrent parfaitement la théorie selon laquelle l’ambiance au sein de la famille est meilleure lorsque petits et grands peuvent partir en vacances. En effet, 84% des français interrogés pensent que partir en vacances au moins une fois dans l’année représente une nécessité. Pour neuf personnes sur dix, les vacances sont même essentielles pour aider les plus jeunes à s’ouvrir au monde et découvrir de nouveaux horizons.

Si les enfants ont besoin de partir pour découvrir et aiguiser leur curiosité, l’absence de vacances aurait également un impact sur la vie personnelle des plus grands, cadres comme ouvriers. Parmi les sondés, 48% avouent que le fait de ne pas prendre de congés pendant un an joue sur l’équilibre de la vie professionnelle comme de la vie sociale.

L’étude Ipsos insiste également sur le fait que la nécessité des vacances au sein d’une famille dépend souvent du niveau de vie. En effet, plus les familles sont aisées, plus elles ont tendance à considérer que les vacances sont primordiales et nécessaires. 54% des familles avec un cadre jugent comme essentielles les vacances en famille, contre 36% dans les foyers avec un ouvrier.

Le Secours Populaire occupe petits et grands l’été

Le Secours Populaire est engagé depuis des années auprès des enfants, parents et seniors qui n’ont pas la chance de partir, tous les ans, en vacances. Plusieurs options sont donc proposées comme des séjours en famille, des séjours seniors, des séjours enfants en CVL…

Ces actions du Secours Populaire, aussi diverses et variées sont soutenues par les français qui restent convaincus de l’importance des vacances pour les enfants. En effet, ces vacances organisées mobilisent un grand nombre d’enfants et dé bénévoles, et un français sur quatre, âgé de 16 à 75 ans, avoue même vouloir soutenir la campagne nationale du Secours Populaire.

Depuis 1979, le Secours Populaire, association caritative française, propose d’organiser au mois d’août une journée pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances avec leur famille. Au programme de cette journée “les oubliés des vacances” : des activités ludiques, baignades et ateliers créatifs.

Chaque année, ce sont des milliers d’enfants qui profitent de ce moment placé autour de la solidarité, du partage et de l’entraide.

Cette année, rendez-vous le 25 août sur la place de Cabourg en Normandie où sont attendus près de 5000 franciliens âgés de 6 à 12 ans.