Objets connectés, jusqu’où ira-t-on ?

PARTAGER SUR

Après Big Mother, le robot qui surveille la maison, et le body connecté qui indique les variations de températures et de rythme cardiaque de votre enfant, voici le manteau géolocalisé !
Dès le mois d’octobre, la marque Gémo commercialisera un manteau muni d’une balise GPS permettant aux parents de suivre les déplacements de leurs enfants lorsqu’ils ne sont pas avec eux.

Pour ce manteau, la marque Gémo s’est associée avec l’entreprise « Ma petite balise » qui a permis d’intégrer une balise de géolocalisation dans ce vêtement commun. Tout est fait pour ne pas entraver les mouvements de l’enfant, le boîtier est petit et léger, il s’intègre parfaitement à la veste. Gémo a pensé à tout en prévoyant une version fille et une version garçon.

Grâce à ce manteau, les parents pourront savoir à tout moment où se trouve leur enfant, grâce à des données GPS ils pourront avoir accès à l’itinéraire de leur enfant durant les dernières 24h. De plus, la balise est munie d’un bouton « SOS» qui permet à l’enfant de prévenir ses parents en cas de souci.

En admettant le côté « pratique » de l’objet, la découverte de ce vêtement a toutefois soulevé plusieurs questions à la rédaction. Comment ne pas devenir paranos si la balise envoie des messages tous les jours à cause de votre enfant qui oublie son manteau à l’école de façon chronique ? Puisque la petite balise se décroche de son anneau pour livrer les informations enregistrées aux parents, comment ne pas penser aux enfants rusés qui l’enlèveraient histoire d’être tranquilles ? Pour finir, le manteau est disponible de la taille 3 ans à la taille 10 ans, mais ces tailles qui ne s’adressent-elles pas à des enfants trop jeunes pour se balader sans la surveillance d’un adulte ?

Certes le dispositif peut être un avantage en cas de problème, peut-être sera-t-il dissuasif pour certain. Mais ne devrait-on pas plutôt se concentrer sur autre chose que la traque GPS de nos enfants ? Et si en les habituant à être assistés par ordinateur, nous les rendions un peu gauches en cas de panne de nos objets connectés…

Pour info : Le manteau sera disponible mi-septembre sur le site www.gemo.fr au prix de 99€, de la taille 3 ans à la taille 10 ans.