Najat Vallaud Belkacem veut rapprocher l’école et l’entreprise

PARTAGER SUR

La ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem a annoncé une série de mesures pour resserrer les liens entre l’école et l’entreprise. De cette façon l’école pourra mieux préparer et accompagner les élèves dans leur entrée dans la vie professionnelle.

Najat Vallaud Belkacem a donc rendu publiques 12 mesures ayant pour rapprocher l’école et les entreprises, organisées autour de cinq objectifs : aider les élèves à comprendre le monde de l’entreprise, mieux répondre aux besoins du monde professionnel, donner les moyens aux professionnels de l’éducation et aux entreprises de renforcer leur connaissance réciproque, inciter les salariés des entreprises à s’investir dans la réserve citoyenne de l’éducation nationale, mettre en place une animation nationale et territoriale de la relation école-entreprise.

Parmi les décisions prises, on retiendra une réaffirmation de l’importance du stage en entreprise généralement réalisé en 3ème. Tout un dispositif sera déployé afin de former les enseignants pour l’accompagnement des élèves en stage et les référents dans les entreprises afin qu’ils accueillent les stagiaires de manière efficace et constructive.

14542