Les stars de la récré 2014

PARTAGER SUR

La rentrée scolaire est un moment propice au lancement des nouvelles modes. Chaque année, au mois de septembre, on voit apparaître de nouveaux jeux qui font fureur dans les cours de récré. Petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour être au top cette année.

Le plastique, fantastique ?

Arrivés au cours de l’année scolaire passée, les Cra-z-loom ou Rainbow loom seront plus que jamais de la partie cette année. Ces petits élastiques qui permettent de fabriquer des bracelets ont remporté un tel succès que l’on peut trouver des vidéos de tutos sur Internet pour fabriquer des porte-clés, des bagues et autres petits objets en élastiques tissés. Cette folie colorée a sûrement atteint son apogée lorsqu’une robe entièrement confectionnée en élastiques s’est vendue à environ 200 000 € sur EBay !

Attention toutefois aux risques d’allergies pour les peaux sensibles.

Monster Académie

Les Monster High sont-elles immortelles ? Ces poupées aux allures de zombies et de vampires n’ont pas fini de faire de l’ombre à la gracieuse et blonde Barbie. Cette année encore, les Monster High sont présentes sur tous les articles de rentrée : cartables, agendas, cahiers, etc…

A la carte !

Une fois n’est pas coutume, les filles aussi vont en pincer pour les cartes. Les cartes Bella Sara et les figurines Gormiti bouleversent les habitudes de la récré.

Le principe des cartes Bella Sara ressemble à un jeu de l’oie fantastique dans lequel le plateau de jeu est confectionné grâce aux cartes que chaque joueur décide de poser au début de la partie. Les petites joueuses peuvent également se les échanger, à l’instar des cartes Pokemon que les garçons affectionnent depuis de nombreuses années. Le jeu est accessible à partir de 4 ans et nécessite un dé et un pion par joueuse.

Les Gormiti sont les personnages d’un jeu inventé en Italie en 2005. Ils ont donné lieu à une série de dessins animés. Ils sont les « Seigneurs invincibles de la nature » et possèdent tous un pouvoir différent. Chaque personnage est représenté par une figurine accompagnée d’une carte qui donne des informations sur son pouvoir surnaturel. Le but du jeu est de vaincre les Gormiti des adversaires.

Le catch à la mode

Les figurines, les cartes et autres objets dérivés de l’univers du catch investissent eux aussi les cours de récré ! L’univers du catch semble plaire aux enfants, puisque l’entreprise WWE qui organise des combats aux États-Unis et qui est à l’origine de tous les produits dérivés s’est lancée dans la diffusion de dessins animés.

Des catcheurs font même des tournées en Europe pour faire le show en live auprès des amateurs de ce sport extrême. La France a également depuis 2006 sa propre fédération de catch professionnel qui, au-delà des cours, propose toutes sortes d’évènements, entre autres l’animation de rassemblements étudiants comme les week-ends d’intégration des grandes écoles par exemple. Problème, maintenant il va falloir expliquer aux enfants qu’ils ne peuvent pas jouer aux catcheurs en herbe en se sautant dessus à la récré !

Miaou !

Pour finir, on retrouvera l’intemporelle Hello Kitty qui s’offre une place de choix dans la trousse des petites filles grâce à une gamme de stylos Bic. Pour l’occasion, le traditionnel stylo quatre couleurs s’habille de violet et de couleurs acidulées (bleu turquoise, vert pomme, rose et violet), il sera accompagné d’un porte-mine et d’un stylo plume très girly à l’effigie du célèbre petit chat.