Les mariages précoces interdits en Virginie

PARTAGER SUR

Vendredi dernier, la Virginie rejoignait la liste des Etats Américains refusant le mariage des fillettes de 13 ans ou moins.

C’est une avancée encourageante, qui devenait plus que nécessaire. Vendredi dernier, l’Etat de Virginie aux Etats Unis a décidé d’interdire le mariage anticipé des jeunes filles de moins de 18 ans. Généralement âgées de 13 ans ou moins, celles-ci pouvaient être mariées grâce à un accord parental afin d’officialiser la demande. Désormais, l’Etat de Virginie prohibe toute union dite précoce et se plie à la règle. En effet, la loi adoptée stipule que les jeunes filles pourront se marier à partir de 18 ans, sauf dans le cas des enfants émancipés, l’âge minimal requis sera donc de 16 ans.

Selon les chiffres rapportés par le département local de Santé, ce sont environ 4500 adolescents qui ont été mariés en Virginie entre 2004 et 2013. Parmi eux, 90% de fillettes (15 ans ou moins), pour la plupart mariées à des hommes treize fois plus âgés.

Les chiffres, consternants, illustrent parfaitement ce problème encore trop présent aux Etats Unis et très souvent ignorés. En effet, si la Virginie n’autorise plus le mariage avant 18 ans, d’autres Etats comme le Texas et le Maryland persistent …

Le mariage des jeunes filles dans le monde …

Les unions précoces sont très développées dans les pays d’Afrique Subsaharienne et d’Asie du Sud. Les raisons sont évidemment nombreuses et diverses allant des traditions religieuses, aux grossesses en passant par la pauvreté.

On estime aujourd’hui que 15 millions de jeunes filles sont mariées de force chaque année. Parmi elles, une fille sur trois est mineure et une sur neuf est âgée de moins de 15 ans. Si les chiffres sont importants c’est parce que dans de nombreux pays comme le Liban, il n’y a pas de loi civile contre le mariage des fillettes.

De nombreuses campagnes de sensibilisation sont aujourd’hui en ligne sur les réseaux sociaux afin de lutter contre cette pratique répandue dans le monde entier.

-Au Liban, l’association KAFA est à l’origine de la vidéo en caméra cachée dans laquelle est mis en scène un mariage précoce

-En France, la réalisatrice Liza Azuelos a produit le clip de sensibilisation « 14 millions de cris »

-Aux Etats Unis, le Youtubeur Coby Persin a réalisé une vidéo au beau milieu de Times Square afin d’alerter la population des mariages précoces tolérés dans certains Etats américains.