Les emballages alimentaires influencent les enfants

PARTAGER SUR
Selon une étude réalisée par l’Université de Bonn, l’emballage des produits alimentaires déterminent le choix et les préférences des enfants.

 

Réalisée en Allemagne, une étude publiée le 15 juin 2015 dans la revue Frontiers in Psychology, révèle qu’un produit alimentaire au packaging attrayant séduit plus facilement les jeunes enfants.
Cette enquête menée auprès de 179 enfants souhaite prouver aux industries agroalimentaires que pour faire manger des produits sains aux enfants, il est primordial de travailler la question de l’emballage en proposant quelque chose d’attractif et d’original.

Une alimentation saine pour les enfants

Alors que l’obésité infantile ne cesse d’augmenter avec plus de 42 millions d’enfants en surpoids dans le monde, les chercheurs allemands proposent une alternative à la « malbouffe ».
Durant cette étude, ils ont demandé aux 179 filles et garçons interrogés, âgés de 8 à 10 ans, de choisir entre trois en-cas identiques préparés à base de yaourt, fruits et céréales. Le premier produit présenté avait un emballage simple, le second un emballage avec des informations nutritionnelles et le dernier un emballage original avec des personnages colorés.
Après avoir récoltés les différents résultats, les chercheurs de l’Université de Bonn en ont conclu que les enfants se tournent automatiquement vers les emballages colorés. Ils aiment ce qui est différent, coloré, et original.
On remarque également que le packaging joue sur les plaisirs gustatifs puisque les enfants ont avoué que les barres avec les personnages de dessins-animés avaient meilleurs goûts.
Au final, cette étude prouve que cette stratégie marketing centrée sur le packaging est efficace afin de convaincre les enfants qui sont de plus en plus habitués à la JunkFood.

A lire aussi sur Coté Famille :

Nutrition : Le grand livre de l’alimentation, de l’étagère à l’assiette

– Les héros de dessins-animés favorisent l’obésité

– Les adolescents et leur problème de surpoids