Les couches, le nouveau business du géant Amazon

PARTAGER SUR

Jeff Bezos, fondateur et patron d’Amazon, a annoncé le 4 décembre dernier, le lancement aux États-Unis de sa propre marque de couches-culottes et de lingettes pour bébés : la gamme « Elements ».

Après la commercialisation de la gamme « Amazon Basics », le géant se lance dans la production « maison », de produits de beauté, et plus particulièrement ceux destinés aux bébés.

La cible : des parents prêts à débourser un peu plus

« Elements » vise des parents préoccupés par des valeurs éthiques. Des consommateurs réfléchis, dont les produits du quotidiens, notamment en matière de puériculture, se doivent sains et sûrs.

Constituée de produits hauts de gamme, « Elements » met en avant la transparence : l’origine, la qualité, et les conditions production des produits, sont au centre de la valorisation de la gamme.
Ce « nouveau degrès de transparence » informe précisement le consommateur : les extraits de camomille des lingettes viennent de Lewisville au Texas, alors que le duvet des couches est d’Alabama.

Avec des prix environ 40% plus chers que ceux d’une marque de distribution de chaine américaine standard, Amazon reste tout de même le concurrent de grandes marques. En affichant des prix inférieurs de 10% à ceux de Pampers et Huggies, « Elements » détient d’ores et déjà 5,2 % du marché américain de la couche-culotte, qui représente 5,8 milliards de dollars selon le cabinet Euromonitor International.

Booster la croissance du nombre d’utilisateurs « Prime »

Les produits seront proposés en exclusivité aux Etats-Unis, aux abonnés de son service Prime, l’équivalent du statut Premium en France. Il s’agit donc d’une stratégie, plaçant la commercialisation de la gamme comme une sorte de « carotte à l’abonnement ». Le slogan « Premium is in the details », que l’on peut traduire par « La qualité est dans le détail », certifie aussi bien la qualité de ses produits, que les services fournis aux abonnés.

Amazon nie toute volonté d’étendre la commercialisation du produit en dehors de l’abonnement Prime.

L’entreprise évoque cependant la prévision d’un développement de la gamme, par la création de nouveaux produits.

Doté d’une fiche de présentation soignée et détaillée, d’une vidéo explicative, et de QR code sur chacun de ses produits, Amazon a vu les choses en grand pour promouvoir son nouveau bébé…