Le thigh gap, une obsession dangereuse

PARTAGER SUR

Top models ou cuisses de mouches ?

Venu des États-Unis, le thigh gap désigne l’écart qu’il y a entre les cuisses lorsque les pieds sont joints. Creuser cet écart est devenu la nouvelle obsession des adolescentes, comme un nouveau critère de beauté largement véhiculé par les photos des magazines et amplifié par les réseaux sociaux.

A voir un écart visible entre les cuisses est le nouveau canon de beauté, du moins chez certaines adolescentes. Cette mode venue des États-Unis, véhiculée par la maigreur des mannequins et les photos retouchées des magazines, s’est emparée du web et des réseaux sociaux qui ont amplifié son impact sur les jeunes filles.

Pour voir enfin la lumière les traverser, une seule solution : il faut perdre du poids. Mais la graisse des cuisses étant la plus difficile à perdre, la quête d’un thigh gap entraîne forcément une perte de poids globale. Pour atteindre leur « Graal », les adolescentes s’imposent souvent des régimes drastiques, n’hésitant pas à mettre leur santé en danger.

Une silhouette sous influences

Pour se soutenir, échanger des expériences et des techniques, Internet est devenu un vecteur très utilisé par les adeptes du thigh gap. Blog, page sur les réseaux sociaux, partages de photos… Les jeunes filles y trouvent le soutien dont elles ont besoin pour mener à bien leur régime, s’aveuglant de photos de jambes plus maigres les unes que les autres.

Ce phénomène est également largement accentué par les photos retouchées des mannequins dans les magazines. La marque américaine Target a d’ailleurs été épinglée en mars dernier pour avoir grossièrement retouché les cuisses de ses mannequins pour qu’elles arborent un thigh gap. La chanteuse Beyoncé a, elle aussi, été obligée de supprimer des photos de son compte Instagram car elles étaient retouchées pour faire apparaître un écart entre ses cuisses. Cette mode véhicule une fausse image de la femme, et un idéal poussant les jeunes filles à l’ultra-maigreur à un moment où leur corps est en plein changement.