La politesse, ça commence quand?

PARTAGER SUR

De bons modèles de politesse

Le meilleur moyen d’inculquer les bonnes manières, c’est encore de donner l’exemple. Qui plus est, il n’y a pas de meilleur modèle pour un enfant que ses propres parents.

Même si, comme tout le monde, il vous arrive de temps à autres de négliger quelques règles de politesse, il vous faudra faire attention à l’attitude que vous adopterez en compagnie de votre enfant. Car il reproduira plus facilement le pire que le meilleur !

Laisser l’enfant apprendre la politesse

Il n’est pas rare, cependant, que certains enfants entre 3 et 6 ans refusent de se plier aux règles dictées par leurs parents. Ils y sont parfois moins réfractaires.

Dans ce cas de figure, il convient de différencier deux attitudes distinctes : d’un côté, un enfant peut très bien essayer de tenir tête à ses parents, et c’est alors à vous de faire respecter votre autorité, généralement en lui faisant comprendre l’importance de son comportement face aux autres, et essentiellement face aux adultes.

D’un autre côté, il se peut que votre enfant soit tout simplement timide. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il est face à des adultes ou s’il ne les connaît pas. Dans ce cas, évidemment, seule la patience est de mise. Votre enfant mettra peut-être un peu plus de temps à assimiler les règles, mais il les apprendra !