La maternelle : une école qu’on aime

PARTAGER SUR

Deux sondages réalisés par Harris Interactive auprès du grand public et auprès des enseignants montrent que l’école maternelle est plébiscitée par la majorité des Français.

L’école maternelle est perçue comme une école qui fonctionne bien selon 85% des Français interrogés et cet avis est partagé par 79% des enseignants, selon le principal syndicat de la profession le SNUipp-FSU qui a rendu publiques ces études à l’occasion d’un colloque sur les nouveaux programmes en maternelle.

Dans leur grande majorité (79%) les enseignants en maternelle ont bien accueilli les nouveaux programmes, même s’ils estiment avoir été mal préparés pour les appliquer. En règle générale, parents d’élèves et professeurs s’accordent sur le fait que les effectifs sont trop importants en maternelle. Les personnes interrogées seraient plus favorables à des classes à 20 élèves en maternelle plutôt qu’à 26 comme actuellement en moyenne.

Le syndicat d’enseignant a également profité de ce colloque pour rappeler certaines revendications émanant des professeurs, outre la diminution des effectifs par classe, ils demandent au gouvernement de dégager du temps pour le dialogue entre les familles et l’équipe pédagogique, la mise en place d’une formation continue efficace et la revalorisation de leur profession.

A lire aussi sur Coté Famille

Education nationale, ce qui change à la rentrée

Préparer sa première rentrée en maternelle