Kuddle : nouveau réseau social pour enfant

PARTAGER SUR

Décidément, internet s’ouvre aux utilisateurs de moins de 13 ans. Un réseau social de partage de photos destiné aux enfants et sécurisé par les parents vient de voir le jour : Kuddle. Sorte de Instagram pour les enfants, il a tout de son grand frère les commentaires en moins.

L’application Kuddle est un réseau social de partage de photos sur le modèle d’Instagram. L’interface est clairement destinée aux enfants, la mascotte est un petit ours rouge qui poste des photos de ses vacances et de paysages agrémentées de petits dessins. En se créant un compte, on a accès aux photos de Kodi Kuddle, la mascotte du réseau, et à celle de ses amis. Les photos que l’utilisateur partage sont accessibles uniquement à nos amis.

Le partage des photos est sécurisé pour les enfants de moins de 13 ans. Dès l’inscription, une adresse mail parentale est requise pour avoir l’autorisation de mettre le profil en ligne. A chaque activité de l’enfant, un mail d’information est envoyé au parent référent qui peut interdire la publication d’un contenu ou bannir un utilisateur de la liste d’amis de son enfant.

Les petits plus

Les commentaires sont désactivés sur les photos afin d’évité les paroles blessantes et le harcèlement. Seuls les likes sont autorisés sur Kuddle et là encore l’enfant est protégé car ils sont anonymes. On sait combien de like obtient une photo, mais on ne sait pas qui l’a liké. Un message d’avertissement s’affiche lors de la publication d’une photo afin de rappeler que l’on ne peut pas publier la photo de n’importe qui sur un réseau social sans sa permission.

Le bémol

Les utilisateurs plus âgés peuvent s’inscrire très facilement sans l’autorisation de leur parent et donc il suffit de mentir sur son année de naissance pour contourner le contrôle. De plus, l’étape « email des parents ou d’un responsable de plus de 18 ans » peut être contournée également en enregistrant une adresse mail appartenant à l’enfant par ailleurs.