Isabelle Filliozat parle de parentalité positive lors d’une conférence TEDx

PARTAGER SUR

Isabelle Filliozat, psychologue spécialiste de la relation parents-enfants et de la parentalité positive, auteure notamment de J’ai tout essayé ! et Il me cherche !*, a animé le 30 juin dernier une conférence TEDx pour parler de l’éducation positive. La conférence est disponible en vidéo sur Internet.

Durant son intervention, Isabelle Filliozat explique à quel point le stress peut influencer nos réactions, comme s’il avait la capacité « d’éteindre notre cerveau ». Cependant, il n’en est rien et il suffit de se recentrer pour comprendre pourquoi une situation donnée devient une situation stressante et comment trouver les clés pour la désamorcer. Dans la lignée de ses pré- cédents ouvrages, Isabelle Filliozat promeut l’idée que l’amour est du carburant pour réguler le stress tant dans le couple qu’avec les enfants.

Ainsi, elle nous apprend que ce n’est pas parce qu’un enfant s’immobilise après qu’on ait haussé le ton avec lui, qu’il a nécessairement compris le message que nous voulions lui faire passer. « Mettre des limites, c’est comme poser un couvercle sur une casserole de lait qui bout. Le lait déborde quand même, et il faudra nettoyer tout autour. Pas question non plus de regarder le lait déborder sans rien faire : il faut éteindre le gaz. » La vidéo* de la conférence est disponible sur Internet et a déjà été vue plus de 10 000 fois en un mois.

14263

À propos des conférences TEDx

Les conférences TEDx (Technology, Entertainment and Design) sont une série de conférences internationales organisées depuis 2009 sur le modèle du rassemblement annuel TED ayant lieu aux États-Unis depuis 25 ans. En 18 minutes, les intervenants partagent « une idée qui mérite d’être partagé, une idée qui pourrait changer le monde ». Les sujets abordés sont très divers, des avancées scientifiques à la culture et aux arts, en passant par des problématiques sociétales et environnementales.

*Livres : « J’ai tout essayé ! » et « Il me cherche ! », éditions JC Lattès, 18 €