Guider son ado dans la création d’un blog

PARTAGER SUR

3- L’aider à trouver la bonne plateforme

Une fois le thème du blog défini, et une fois les risques exposés à l’adolescent, il va falloir trouver la bonne plateforme, celle qui lui plaira esthétiquement et qui ne sera pas trop compliquée à utiliser au quotidien pour publier ses billets. Certains prestataires proposent des solutions simples d’utilisation qui comprennent l’hébergement du site et sa maintenance permettant de créer et animer votre blog sans compétences techniques. Vous pouvez créer un blog WordPress qui offrira à votre ado un large choix de personnalisation (outils et thèmes) tout en étant responsive design (compatible avec les appareils mobiles). 1&1, le spécialiste de l’édition de site web, propose différentes solutions de création de site internet, dont celle de création de blog WordPress détaillée ici. La société vous propose des solutions clés en mains sécurisées pour que votre ado puisse s’exprimer en toute sécurité.

4- Lui donner des idées

Une fois créé, son blog lui appartient, mais il va de soi que pour intéresser son lectorat, il devra aussi faire preuve de renouveau en créant des billets différents. Proposez-lui des balades photographiques, d’ouvrir des débats, de soulever des questions, de publier des articles ou panneaux intéressants et/ou humoristiques qui l’ont interpellés… Un blog doit être vivant dans sa forme mais aussi dans la fréquence des publications. Tout bon blogueur le sait, pour être suivi de près par un lectorat, il doit y avoir au moins une publication par semaine, c’est un minimum. Mais pour cela, il ne faut pas tomber en panne d’inspiration.

5- Contrôler le contenu

En tant que parent, jeter un œil de temps à autre sur ses publications pour en contrôler le contenu mais aussi vérifier l’orthographe, la grammaire… permettra de le rendre plus fluide et plus attractif. Si la relation avec votre ado est plutôt bonne, n’hésitez pas à lui proposer votre aide en relisant ses billets avant la publication. Il faut toujours cependant garder en tête que ce blog lui appartient. Vous ne pourrez pas non plus tout contrôler.