Guider son ado dans la création d’un blog

PARTAGER SUR

Les blogs, tout comme les chaînes Youtube, les pages fan… sont autant de lieux de divertissement et de création très prisés de nos jours par les adolescents. Ils peuvent donner à votre enfant l’envie d’en faire autant pour pouvoir s’exprimer librement sur la toile. C’est une bonne idée à condition de le guider et de le prévenir de certains risques.

1- Discuter avec lui des risques liés à Internet

Créer un blog sur Internet peut être riche de découvertes, de partages, de réjouissances, tout comme il peut devenir un terrain de moqueries et de harcèlement. Pour cette raison, si l’envie de créer un blog se fait sentir chez votre adolescent, il ne faut pas hésiter à le prévenir des risques liés à une exposition peut-être trop intime de sa vie. Dans certains cas, il est ainsi préférable pour l’ado d’utiliser un pseudo et de garder son identité secrète. Il faut lui apprendre à bien différencier la sphère intime de la sphère publique. Faîtes-lui prendre conscience de son identité numérique en tapant son nom ou celui de ses copains sur internet. Tout ce qu’il publie sur internet est mémorisé et pourra un jour être vu et lu par un potentiel recruteur. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques du blog, vous pouvez consulter le site internet sans craintes qui sensibilise les jeunes aux bonnes pratiques du web.

2- Définir le thème de son blog

Le blog peut être lié à une passion, comme l’équitation, les animaux, les séries télévisées… ou à son quotidien d’adolescent tout simplement. Mieux vaut en parler ensemble avant de le lâcher seul dans les méandres de la création. On crée souvent un blog pour pouvoir s’exprimer par l’écrit, les photos, les dessins… mais on attend souvent en retour un échange de la part des lecteurs. Le thème doit donc plaire, intéresser, être varié, divertir, informer… On crée rarement un blog pour qu’il ne soit pas lu. Sinon, il n’y a quasi aucun intérêt. C’est à vous d’expliquer quelques ficelles à votre ado pour que son blog plaise et soit suivi par une communauté.