Dangers d’internet : un numéro vert et un site pour aider les parents

PARTAGER SUR

Malgré les nombreuses campagnes de prévention contre les dangers d’internet et les recommandations des professionnels, les enfants peuvent être confrontés à des situations à risques à tout moment quand ils surfent sur internet. 

Un numéro vert, gratuit et anonyme (0800 200 000), et un site internet (www.info-famille.netecoute.fr) vont prochainement être mis à disposition des parents. « Mieux informer les parents des dangers liés à Internet et aux jeux vidéo, c’est leur permettre d’exercer pleinement leur mission éducative, il y a là un véritable enjeu de protection de l’enfance », explique Claude Greff, secrétaire d’Etat à la Famille.

Ces deux outils seront des aides précieuses pour les parents en quête d’un peu d’informations pour les aider à comprendre les risques d’internet, mais aussi à trouver des solutions pour protéger leurs enfants. « Le numéro vert permettra aux parents d’avoir un conseiller en ligne pour faire de la prévention, de l’accompagnement, ou régler un conflit dans leur famille et le site sera centré autour de leurs préoccupations, avec pour mission d’être très réactif. »

« L’utilisation d’internet se fait par les enfants à 49% dans leur chambre et un enfant sur cinq admet que ses parents désapprouveraient leurs activités en ligne », a récemment constaté la secrétaire d’Etat. De récentes études montrent également que « deux enfants en primaire sur trois ont déjà été choqués par ce qu’ils ont vu sur internet, 38% des 9-12 ans sont sur les réseaux sociaux et un parent d’enfant ayant reçu un message sexuel sur deux ne le sait pas ».