Comment faire aimer la lecture aux enfants?

PARTAGER SUR

Un bébé paraît. Sera-ce un futur grand lecteur ? Certains disent qu’il n’y a rien à faire, qu’il s’agit du caractère. Nous on pense qu’un certain environnement peut influencer les enfants… Voici donc dix trucs pour leur faire aimer la lecture.

Faire aimer la lecture entre 0 et 3 ans: faire naitre le goût de lire

Commencez par avoir des livres à la maison, un peu dans chaque pièce, qu’il ait l’habitude d’en voir… et de vous voir lire !

– Dès 6 mois faites jouer bébé avec des livres, en plastique de préférence car à cet âge ils le dévoreront littéralement. A partir de 8-9 mois vous pouvez prendre bébé sur les genoux et lui lire un livre avant de dormir ou pendant les phases d’éveil de la journée, mais pas juste avant de manger (trop faim) ni juste après (somnolence). Au début, il ne s’intéressera qu’à l’objet-livre : il faut donc qu’il soit robuste, très simple, coloré et de petit format.

– Ensuite, lisez lui tous les jours une histoire, même juste cinq minutes, et adaptez les livres au fil de son évolution psychomotrice. Ainsi au début on ne choisit pas de livres trop « grands » qui risquent de l’ennuyer et de le détourner, mais plutôt des livres avec un motif par page. Imagiers, pop-up, livres cartonnés, jeux de matières, de formes…Le choix ne manque pas ! Mais les beaux livres restent chers, alors n’hésitez pas à emmener bébé à la bibliothèque municipale dès 18 mois, elles sont adaptées pour cela. Un endroit essentiel pour faire aimer la lecture à votre enfant.

– Accompagnez la lecture par des chansons : les rimes des comptines enfantines encouragent la mémorisation et l’amour des mots. Ainsi, en chantant en famille lors des déplacements en voiture, pendant une course, une promenade ou une tâche domestique, vous faites rentrer de manière indélébile les mots dans la tête de votre enfant.