Comment aider ses enfants à profiter d’Internet en toute sécurité ?

PARTAGER SUR

Protéger la réputation numérique des enfants

iStock 000011841871LargeSouvent, les enfants ne savent pas, ou n’arrivent simplement pas à comprendre, qu’Internet enregistre tout et n’oublie rien, jamais. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à les inciter à prendre soin de leur réputation numérique. Alors que faire pour leur permettre d’évoluer en toute sécurité en ce domaine ? Faites une recherche sur le Web sur votre enfant et montrez-lui tout ce que vous trouvez, des images aux vidéos en passant par les informations. Ou faites une recherche sur vous-même pour lui expliquer la chose et soyez honnête sur ce que vous trouvez gênant. Après tout, vos enfants ont peut-être déjà fait une recherche Google sur votre personne.

 

• Définissez des alertes Google ou Yahoo avec les noms des membres de votre famille afin d’être alerté lorsque de nouveaux contenus apparaissent qui pourraient nuire à leur réputation. Utilisez un logiciel de protection parentale pour surveiller la création et l’utilisation de comptes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même voir l’âge que votre enfant s’est attribué si le logiciel est bien conçu.

• Soyez attentif à tous les sites que vos enfants consultent, spécialement ceux auxquels ils consacrent la plupart de leur temps. Certains pré-adolescents utilisent des sites de partage de photos sans limite d’âge pour s’inscrire. Vous n’êtes peutêtre pas conscients qu’ils peuvent envoyer des messages, faire des commentaires et partager des fichiers avec un réseau d’amis via ces applications.

• Demandez à votre enfant de vous indiquer ses comptes de courrier électronique et de messagerie instantanée, avec les mots de passe, pour que vous puissiez superviser son activité et savoir avec qui il communique.

• Discutez des risques et des sujets d’inquiétude liés au partage d’informations, de vidéos et de photos privées.

• Profitez de moments propices à l’enseignement lorsqu’ils se présentent. Parlez d’histoires que vous avez entendues ou vues aux nouvelles concernant des messages électroniques déplaisants, des photos embarrassantes ou des informations personnelles qui ont été partagées ou diffusées à d’autres enfants.

• Interrogez-les sur de faux profils sur les réseaux sociaux. Aidez vos enfants à comprendre qu’ils doivent se comporter en ligne de la même façon qu’ils se comportent hors ligne.

• Assurez-vous qu’ils comprennent que d’autres personnes peuvent voir ce qu’ils font en ligne, et qu’ils doivent donc faire attention à ce qu’ils disent et à ce qu’ils font.

• Insistez sur le fait que, comme dans la vie réelle, « si vous n’avez rien de gentil à dire, ne dites rien du tout ». Les commentaires écrits suscitent plus facilement des malentendus que lorsqu’ils sont faits de vive voix.