Comment aider ses enfants à profiter d’Internet en toute sécurité ?

PARTAGER SUR

Définir et appliquer des limites de temps raisonnables

iStock 000009610175XXXLargeÀ l’heure où les parents cherchent à trouver la juste limite dans l’usage des écrans, une nouvelle étude publiée ce mois-ci dans American Journal of Family Therapy tend à valider leurs craintes : un temps d’écran excessif nuit à l’équilibre de l’enfant et à ses résultats scolaires. C’est donc un enjeu majeur, précise l’enquête, d’aider les enfants à trouver un équilibre sain entre les interactions en ligne et les interactions face à face – « dans la vraie vie » – avec leur famille et leurs amis.

 

 

• Etablissez des règles intérieures pour votre famille en matière d’utilisation de technologie. Posez des limites claires, et appliquez-les.


• Installez un verrouillage d’écran
nécessitant un mot de passe connu seulement des parents sur les ordinateurs et les appareils mobiles afin que vos enfants ne se connectent pas chaque fois qu’ils en ont envie.

• Contrôlez le temps que vos enfants passent sur les appareils. Vous pouvez personnaliser les limites de temps pour chaque enfant.

• Ne placez pas d’ordinateur dans les chambres des enfants. encouragez le jeu actif. Que vous jouiez à la dînette, que vous pratiquiez un sport ou que vous jouiez à un jeu de société, le temps de jeu avec votre enfant développe son imagination et encourage l’interaction sociale. donnez le bon exemple. Des chiffres récents suggèrent qu’en moyenne nous regardons notre téléphone 110 fois par jour. Les parents peuvent donc aussi être concernés par le défi du « temps d’écran ». Soyez un modèle.

• Asseyez-vous le plus possible derrière vos enfants quand ils sont en ligne, et surveillez leur utilisation de l’écran. Intéressez-vous à ce qu’ils font. Soyez attentifs à d’éventuels signes de comportements en ligne indiquant une obsession ou une dépendance, et intervenez en cas de besoin.


• Réservez du temps chaque jour pour des activités sans technologie
, spécialement pendant les repas où l’électronique peut interférer avec la conversation familiale et conduire à une alimentation mécanique.