Comment aider ses enfants à profiter d’Internet en toute sécurité ?

PARTAGER SUR

Internet est une ressource fabuleuse. Pour vos enfants, il offre un accès incomparable à la connaissance mais il peut aussi permettre le pire. En tant que parent, vous souhaitez les aider à naviguer dans cet incroyable monde virtuel, de façon responsable et toujours plus autonome.

Si vous êtes comme de nombreux parents aujourd’hui, vous avez plutôt de bonnes connaissances en technologies numériques, mais vous vous demandez si vous ne pourriez pas en faire plus pour assurer la sécurité de vos enfants en ligne. Il est difficile de trouver le temps ou de savoir par quoi commencer. Voici quelques conseils immédiatement exploitables pour que vos enfants profitent de tous les aspects merveilleux d’Internet, et puissent en même temps consulter des contenus adaptés à leur âge, mesurer le temps qu’ils passent en ligne et agir de façon à protéger leur réputation numérique.

Garder un œil sur le contenu

Une étude parue au Royaume-Uni en 2013 a montré que 83 % des enfants âgés de 11 à 15 ans, dont l’utilisation d’Internet était surveillée, se sont enregistrés sur un site de réseau social avec un âge ne correspondant pas à la réalité. Alors que pouvez-vous faire pour aider vos enfants à profiter au maximum des bonnes choses du Web tout en évitant les mauvaises ?

Ce que vous pouvez faire :

• Installez des logiciels de contrôle parental afin de limiter les sites auxquels votre enfant peut accéder en votre absence, ou sur des appareils qui disparaissent dans les sacs à dos ou les chambres à coucher. Vous pouvez aussi limiter les informations sensibles que vous ne voulez pas que votre enfant partage (par exemple le nom, l’âge et le numéro de téléphone).

• Assurez-vous que votre navigateur est configuré de façon à utiliser les fonctions de sécurité intégrées.

• Activez toutes les fonctions de filtrage et de sécurité de votre moteur de recherche.

• Définissez des paramètres de sécurité et de confidentialité renforcés sur vos navigateurs et vos divers comptes, notamment sur les réseaux sociaux.

• Installez et gardez à jour les logiciels de sécurité internet sur tous les appareils. Un bon logiciel de contrôle parental doit vous faciliter cette tâche et s’occuper de tous les appareils, des smartphones aux ordinateurs en passant par les tablettes.

• Désactivez les fonctions d’achats intégrés aux applications sur tous les appareils de votre famille.

• Lisez toujours les avis sur les applications et les sites avant de permettre à vos enfants de les consulter ou de télécharger.

• Consultez l’historique du navigateur pour voir quels sites vos enfants visitent et à quelle fréquence. Un logiciel de contrôle parental doit vous aider notamment à surveiller l’activité Web et à éviter que vos enfants n’essaient d’effacer les visites de leur historique.

• Limitez l’utilisation du chat chez les jeunes enfants, même dans l’interface conviviale d’un jeu favori ou d’un blog. Quand ils sont un peu plus âgés, présentez-leur le concept du chat avec les gens qu’ils connaissent.

• Assurez-vous que l’ordinateur ou l’appareil qu’utilise votre enfant est dans votre champ de vision. Apprenez à vos enfants à dire à un parent, un enseignant ou un adulte de confiance s’ils se sentent mal à l’aise à propos de quelque chose qu’ils ont vu en ligne. Insistez toujours sur le fait que votre enfant doit vous demander la permission avant de parler en ligne avec toute nouvelle personne.

• Demandez à votre enfant de ne pas télécharger de fichiers (tels que musique, jeux, économiseurs d’écran, sonneries), faire des achats en ligne ou installer des logiciels ou des applications mobiles sans votre autorisation. Expliquez l’importance de protéger les informations privées et de ne jamais partager les mots de passe avec des amis.