Colocation : les familles monoparentales s’y mettent

PARTAGER SUR

Quand on vous dit colocation vous pensez étudiants ? Détrompez-vous, de plus en plus de familles monoparentales choisissent de partager leur logement. Pourquoi font-elles ce choix ?

1 famille sur 5 est une famille monoparentale et en 2011, l’Observatoire des inégalités annonçait que 34,5% des familles monoparentales vivaient avec un revenu en dessous du seuil de pauvreté, contre 11,2% des couples.

La colocation est donc un moyen de réduire les dépenses liées au logement. Comme pour les étudiants ou les jeunes actifs, les plus adeptes de ce types de logement, cela permet de partager les coûts, mais aussi de disposer d’un plus grand espace.

De plus, la vie en colocation est un moyen très facile de créer du lien social, entre les enfants, qui peuvent avoir le même âge, mais également entre les adultes. Le phénomène de colocations intergénérationnelles continue d’avoir la côte, de plus en plus d’annonces concernent des personnes âgées proposant des chambres dans leur maison pour rompre la solitude !

Où trouver sa coloc’ ?

Face à l’engouement pour cette nouvelle forme de logement, certains sites internet se spécialisent dans la mise en relation de familles monoparentales qui souhaitent partager un appartement.

Depuis son lancement en août 2014, le site Cotoiturage.fr propose de nombreuses annonces permettant à des parents solos de trouver un toit pour leur famille à moindre coût. Ce site qui rassemble déjà de nombreuses annonces.