Bientôt ado : avis de tempête ?

PARTAGER SUR

Votre tout-petit n’est plus si petit que ça. Les jours passant, vous le voyez grandir, doucement mais sûrement, et s’approcher de l’adolescence, période souvent redoutée par les parents. À tort ou à raison ?

Le terme « crise d’adolescence » nous vient tout de suite en tête lorsque l’on pense à un enfant âgé de 12 à 25-30 ans (âge où le jeune adulte quitte le nid familial). Dans leur livre intitulé « Votre Ado », Marcel Rufo et Christine Schilte nous proposent d’en finir avec cette image négative de l’adolescence, « période de tumulte naturel dans l’évolution physique et psychique de tout être ». Permettez à votre enfant de réussir son adolescence en apprenant les nouvelles règles du jeu.

Pourquoi ce passage est-il si difficile à vivre ?

D’abord parce qu’il nous faut faire un deuil. Pour les parents, le deuil de l’enfant imaginaire qui est près de nous depuis tant d’années, et pour l’adolescent, le deuil des parents idéalisés qu’il a tant espérés. Chacun doit revoir sa façon de percevoir l’autre et cela ne se fait pas sans mal.

Ensuite, les rapports changent au sein de la famille. Les parents, habitués à voir obéir leur enfant, doivent changer de mode de fonctionnement et passer au stade de la négociation et du débat. Ils doivent évoluer et s’adapter, et moins agréable encore, accepter d’être remis en cause et d’être critiqués par leur enfant. Difficile de ne plus être un modèle pour son enfant… Mais quelle formidable occasion de revoir sa copie et de rebondir !

L’adolescent et ses difficultés

Marcel Rufo et Christine Schilte ont écrit une véritable bible sur l’adolescence, très complète, en vue d’apporter une réponse à chaque situation que nous pourrions rencontrer un jour avec nos adolescents. Voici l’essentiel des difficultés liées à la construction d’un ado.