Bâtisseurs de possibles, une démarche pédagogique innovante

PARTAGER SUR

Bâtisseurs de possibles est une démarche pédagogique qui propose aux enfants une approche alternative des apprentissages. Par ce biais, ils prennent les commandes afin d’exprimer leurs idées et de tout mettre en œuvre pour les réaliser.

La démarche pédagogique du projet Bâtisseurs de possibles s’articule autour de quatre axes à travers lesquels les enfants doivent identifier un problème qui les touche, imaginer une solution au problème, réaliser la solution et enfin la partager.

Le but est de mettre les enfants en situation d’échange et de débat afin qu’ils deviennent acteurs de leur projet. Cela leur permet de prendre conscience qu’ils peuvent avoir un impact sur les problèmes qui les entourent que ce soit au niveau de leur quartier ou de leur établissement scolaire.

Bâtisseurs de possibles est né en 2012 grâce à l’association SynLab est un laboratoire citoyen de recherche et d’action focalisé sur « le développement des compétences émotionnelles, sociales et civiques dans les systèmes éducatifs du monde francophone ».

La démarche pédagogique de Bâtisseurs de possibles est adaptée pour être mise en place par les enseignants avec des enfants âgés de 6 à 12 ans. Depuis sa création, le projet a rassemblé plus de 2000 enfants autour de 50 projets en France et dans les DOM-TOM.

Pour aller plus loin : www.batisseursdepossibles.org

13492