Avec mes enfants… à Marrakech !

PARTAGER SUR

Déambuler dans les ruelles de la médina, se perdre dans les souks, se promener sur les petites places des marchés écrasées de soleil, se régaler de tajines et de pâtisseries au miel… en famille, un programme plein de charme dans la ville rouge!Seul ou avec les enfants, impossible de rater la place Jamaa el Fna, le cœur de Marrakech ! Tous les chemins mènent à Jemma El Fna, et si comme moi vous n’avez aucun sens de l’orientation, pas de souci : avant même que vous n’ayez posé la question, les marrakchis que vous croiserez dans la médina vous indiqueront la direction de la place. On peut passer des heures à observer tout ce qui s’y passe: musiciens, porteurs d’eau, dresseurs de singes, cracheurs de feu, et surtout… charmeurs de serpents ! Vous serez sollicités de tous côtés, mais quel régal pour les petits ! Ensuite, on s’installe en terrasse pour admirer le soleil se coucher sur la Koutoubia, la grande mosquée située derrière la place : un thé à la menthe, le spectacle des restaurateurs ambulants qui s’installent sur la place, le minaret qui se découpe sur le ciel orangé, et même quelques sublimes cornes de gazelles achetées à la Pâtisserie des Princes…pur moment de bonheur garanti !

Pour celles, petites ou grandes, qui aiment rapporter des souvenirs originaux, essayez le tatouage au henné traditionnel (toujours rouge, car le henné noir peut provoquer des réactions allergiques graves). Officiant sur la grande place, ce sont des femmes qui les réalisent en quelques minutes à peine. La précision du geste est impressionnante. Bien sûr, c’est éphémère et le tatouage s’efface au bout d’une semaine environ.

Plus classique, mais incontournable, la visite des souks : un labyrinthe de ruelles étroites dans la médina, avec plein de petites échoppes de babouches, tapis, poteries, djellabas, bijoux, métaux… Il n’y a pas de prix fixes et il faut marchander ce qui vous intéresse : un exercice de patience difficile pour les enfants! En tout cas, c’est là qu’ils trouveront de jolies babouches et plein de petits trésors à rapporter.

Pour souffler un peu, à l’écart de l’agitation trépidante de la médina, on se pose dans les merveilleux jardins de la Villa Majorelle. Célèbre pour son bleu si particulier, la villa est entourée d’un splendide jardin botanique, avec des plantes du monde entier : cactus, bambous, nénuphars, jasmins… Au milieu de cette végétation luxuriante, des bassins et des jets d’eaux : une véritable oasis de verdure, de calme et de fraîcheur ! C’est un endroit qui a un charme incroyable, où l’on oublie le temps pendant que les enfants observent les tortues et les poissons dans les bassins et jouent à cache-cache dans les bambous. Essayez d’y aller dans la matinée, mangez dans le charmant petit restaurant qui s’y trouve et fuyez quand débarquent les cars au milieu de l’après-midi. Le lieu perd alors un peu de son charme…

Parce que les enfants adorent ça, un petit mot pour ceux qui veulent faire un tour de dromadaire (et oui, une seule bosse !) : c’est possible devant la Ménara, un très bel endroit à 3 km environ du centre, avec un grand bassin et une oliveraie, ou dans la Palmeraie. Les taxis connaissent tous et sauront vous déposer au bon endroit. C’est évidemment très touristique, donc évitez les agences et négociez ferme la durée et le prix de la balade!

Et si vous avez envie de sortir des souks, de voir le thermomètre chuter de 10° ou de découvrir de magnifiques paysages, direction la vallée de l’Ourika : une vallée verdoyante, enserrée par des montagnes arides et les sommets enneigés de l’Atlas, des hameaux berbères en pisé ocre, et la rivière Ourika en contrebas. Au fond de la vallée, « terminus » à Setti-Fatma, d’où l’on peut admirer la première des 7 fameuses cascades (l’excursion est un peu « sportive » pour des enfants) et la vue imprenable sur la vallée. Mais évitez le week-end, car de nombreux Marrakchis ont leur résidence secondaire dans la vallée de l’Ourika, d’où une circulation chargée…

Retrouvez sur le site d’avec-mes-enfants.fr nos bonnes adresses pour manger et dormir à Marrakech, les infos pratiques (horaires, prix, accès)… et à bientôt pour une nouvelle destination en famille !Retrouvez sur le site d’avec-mes-enfants.fr nos bonnes adresses pour manger et dormir à Rome, les infos pratiques (horaires, prix, accès)… et à bientôt pour une nouvelle destination en famille ! VISITER LE SITE