Admission post bac : les premiers résultats sont là

PARTAGER SUR

Mercredi 8 juin, les premiers résultats concernant les admissions post bac (APB) sont tombés. Entre déception et satisfaction, les lycéens ont enfin pris connaissance de leurs vœux validés, refusés ou mis en attente.

La procédure APB, plus connue sous le nom d’admission post bac, est sans aucun doute la procédure la plus complexe et la plus stressante de toutes les procédures administratives mises en place par l’éducation nationale.

Si la phase de rédaction des différents vœux est une étape complexe et très préoccupante, la première phase de résultats est quant à elle encore plus douloureuse et inquiétante pour les lycéens. Est-ce que j’ai bien choisi ma filière ? Est-ce que je vais être accepté ? Est-ce que j’ai le niveau requis ? Est-ce que j’ai bien hiérarchisé mes vœux ? … Autant de questions qui se bousculent dans la tête des jeunes, qui n’attendent qu’une seule chose depuis des mois : le verdict !

Celui-ci est tombé ce mercredi vers 14h. Alors que le baccalauréat n’a même pas encore commencé, la tension a malgré tout atteint son paroxysme. En effet, stressé à la vue de l’annonce des résultats, chaque lycéen était posté devant son ordinateur, occupé à actualiser toutes les 5 minutes la page internet APB, avec une seule envie : découvrir son affectation pour l’année prochaine. Si certains ont réussi à obtenir le premier vœu, d’autres n’ont malheureusement pas eu cette chance et se retrouvent sans proposition ou en liste d’attente.

Les admissions post bac 2016 : quelques chiffres

Pour cette première phase de résultats, on remarque que plus de 80% des terminales ont obtenu un avis favorable pour au moins un de leurs vœux. 48% d’entre eux ont même eu la chance d’obtenir directement leur premier choix.       

Ces chiffres sont encourageants puisqu’en légère augmentation par rapport à l’année précédente. En effet, en ce qui concerne par exemple les propositions positives sur l’un des vœux, celles-ci ont progressé d’environ 2%. Enfin, du côté des lycéens admis dans leur premier choix, ils sont passés de 47.47% à 48% en l’espace d’un an.

Les résultats admission post bac sont à la hausse depuis quelques années. Les lycéens acceptés dans l’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux et cela se voit encore avec les chiffres de 2016. Si en 2014, 713 000 candidats avaient validé au moins un vœu sur leur liste, en 2015 se chiffre s’est élevé à 740 000 pour finalement s’installer confortablement aujourd’hui autour des 762 000.

Cette première étape, difficile à passer, ne doit pas pour autant décourager les futurs bacheliers. Ceux qui n’ont pas été acceptés dans leurs choix doivent se battre davantage pour montrer de quoi ils sont capables, et ceux qui ont été acceptés avec brio ne doivent pas, quant à eux, se laisser aller au risque de rater leurs épreuves.