Activités manuelles – Les bracelets brésiliens

PARTAGER SUR
Si pendant l’été les enfants aiment passer du temps à la plage ou au bord de la piscine, ils ont aussi besoin de travailler leur créativité. Afin de les occuper au calme, voici une liste d’activités amusantes et divertissantes.

 

S’il y a bien une chose que les enfants adorent faire l’été, c’est de confectionner des bracelets brésiliens. Cette activité ludique permet de stimuler la créativité des enfants tout en leur offrant la possibilité de s’amuser.
Aujourd’hui, ces fils colorés sont à nouveau très prisés et il n’y a pas d’âge pour pouvoir s’éclater à créer ses propres bracelets.

Le matériel à utiliser

Afin de réaliser des bracelets brésiliens à 3, 6 ou 8 fils, vos enfants doivent avoir à portée de main : des fils de couleur et un rouleau de scotch. Si vous ne pouvez pas leur enseigner l’art du tressage, pensez à acheter un livre explicatif ou tout simplement à regarder un tutoriel sur Internet.
Ce qui est très intéressant avec cette activité manuelle c’est évidemment son faible coût pour les parents. En effet, les fils peuvent s’acheter en kit, vous avez par exemple la marque Prism qui propose des coffrets de 36 fils entre 8 et 10€.
Au-delà du prix, ce qui va plaire aux enfants c’est le peu d’investissement que demande la fabrication d’un bracelet. Une fois attaché à une table avec un bout de scotch vos enfants peuvent tresser quand ils en ont envie. Généralement, c’est une activité très peu contraignante et pour réaliser un bracelet brésilien un enfant met en moyenne une heure (tout dépend du niveau de difficulté).

La technique

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de bracelets brésiliens.

Si votre enfant est débutant, commencez par lui apprendre la technique du 2 ou 3 fils. En effet, celle-ci est assez simple puisqu’il s’agit d’une méthode de « nouage ». Afin de réaliser un bracelet brésilien basique, l’enfant doit faire des nœuds et répéter l’action plusieurs fois.
Si vous souhaitez avoir un modèle, vous pouvez aller sur Youtube vous inspirer de certains tutoriels.
Afin d’avoir des bracelets brésiliens de bonne qualité qui tiennent pendant plusieurs années, il est préférable d’acheter des fils en coton perlé. En effet, cette matière est plus facile à travailler et plus résistante.
Enfin, afin d’avoir des bracelets tendances pour l’été, optez pour de belles couleurs et pour des motifs différents : un bracelet en diagonal ou un bracelet en chevron.