Activités enfants: Les sports de raquettes

PARTAGER SUR
(c) Istock

Les sports de raquette : des sports intenses

Les sports de raquette, il y en a beaucoup ! Du tennis au badminton en passant par le squash et la pelote basque, ils sont généralement assez intensifs. L’avantage de ces sports réside principalement dans leur capacité à solliciter la quasi-totalité des muscles de votre corps. Et pour votre enfant en pleine croissance, c’est pareil !

En faisant travailler à la fois le haut et le bas de son corps, il développement également ses réflexes, dans des jeux où tous les mouvements doivent être rapides et surtout rapidement interprétés par l’adversaire. Dans cette optique, le tennis permettra à votre enfant de facilement se défouler tout en exerçant l’ensemble de son corps.

Dans une toute autre mesure, les sports de raquette sont souvent conseillés aux enfants en surpoids, et ce pour deux raisons bien distinctes : tout d’abord, il a été démontré que les enfants dits “enrobés” avaient tendance à se montrer plus endurants que leurs adversaires lors d’exercices physiques de ce type.

Aussi pourront-ils pratiquer un sport adapté à leur morphologie. Et leur surpoids ne sera plus un handicap ! Ensuite, le rythme intensif et la rapidité de ces sports favorisent le travail de l’ensemble du corps, idéal lorsque l’enfant veut se défaire de quelques kilos superflus.

Des sports de raquette pour des enfants en pleine forme

En cherchant à se surpasser, le jeune sportif que deviendra peut-être votre enfant en pratiquant l’un de ces sports risquera quelques blessures bénignes : douleurs articulaires ou lombaires, foulure de la cheville, perte de son souffle…

Aussi, veillez à effectuer un bilan de santé avant d’inscrire votre fils ou votre fille où que ce soit. Étant donnée l’intensité de ces sports, aucune anomalie cardio-vasculaire ou articulaire ne saurait être compatible avec un entraînement régulier. En résumé, ces sports sont très bons car très complets, mais ne peuvent malheureusement être pratiqués que par des enfants en pleine forme et en pleine santé. Si tel n’est pas le cas, alors peut-être vaudrait-il mieux trouver un sport plus spécifique.