Activités enfants: Les sports collectifs

PARTAGER SUR

Les sports collectifs : l’apprentissage de la vie de groupe

Même si vous ne le savez pas toujours, l’activité sportive que votre enfant pratique en dehors de l’école ou en dehors de la maison peut être un véritable relais de son éducation. Car outre l’intérêt physique et musculaire évident qu’elle confère, les valeurs qui sont transmises à travers les règles et le jeu sont essentielles au développement comportemental de votre enfant.
Votre fils unique a tendance à mépriser votre autorité ? Votre fille est capricieuse ? Ou votre dernier est solitaire ? Alors la pratique d’un sport saura peut-être vous aider à résoudre ces problèmes.

Évidemment, il n’est pas question de forcer votre enfant s’il n’en a pas envie. En revanche, s’il l’accepte ou s’il en fait lui-même la demande, lui et vous n’y trouver que des avantages !

À travers la pratique d’un sport collectif, votre enfant apprend avant tout à respecter des règles strictes et établies.
L’arbitre, l’entraîneur ou le capitaine de l’équipe représente alors une autorité qu’il ne peut remettre en cause. Le respect de ces règles permet à votre enfant, après plusieurs mois, de devenir naturellement plus discipliné. Il apprend au fur et à mesure à évoluer dans une sphère où les règles et l’ordre permettent à chacun de trouver sa place.

Il peut alors se rendre compte que l’autorité et une certaine organisation est bénéfique et permet une saine cohabitation entre les membres de l’équipe. Inconsciemment, il pourra appliquer ce schéma dans la vie de tous les jours, en société ou plus précisément au sein du cercle familial.

Les sports collectifs pour un esprit de gagnant

Bien entendu, il n’est pas question de conditionner votre enfant ou de le lobotomiser ! Tout l’intérêt réside dans la prise de conscience progressive de l’importance de barrière et de règles dans la vie quotidienne.
De plus, le sens du fair-play que l’on apprend à développer chez les jeunes sportifs est également très didactique. Sans s’en rendre compte, l’enfant apprend à être juste et tolérant, et surtout ne prend pas l’habitude de toujours avoir raison, comme cela peut être le cas au sein de votre famille.

Enfin, le sport collectif peut rapidement évoluer en compétitions, en tournois et peut aboutir à des qualifications plus spécifiques. Dans cette optique, la plupart des enfants veulent mener leur équipe à la victoire, qu’il s’agisse de matchs clés ou de simples rencontres amicales, et développent ainsi un plus grand sens des responsabilités et du travail.