A quoi rêvent les enfants ?

PARTAGER SUR

La famille, valeur refuge des enfants ? C’est en tout cas ce qu’indique une étude parue fin octobre.

« Si tu avais une baguette magique, quels vœux aimerais-tu voir se réaliser ? » 300 enfants de 4 à 11 ans issus de tous les milieux ont ainsi été interrogés par le cabinet ABC+ pour le compte de Fnac-Eveil et Jeux, célèbre enseigne ludo-éducative qui fêtait ses 20 ans en octobre dernier.

Et bien les enfants rêvent avant tout de… « passer des vacances de rêves » avec papa maman ! C’est en tout cas le premier vœu des filles, cité spontanément par un quart d’entre elles, et le second des garçons. Des vacances de rêves, ce n’est pas passer un mois à la maison devant la télévision, mais bien voyager au loin, en bateau, dans des pays aux noms exotiques. Armelle Le Bigot Macaux, auteur de l’étude, explique que les vacances représentent pour les enfants « un espace d’évasion et de liberté » et surtout « des retrouvailles et des moments de partage avec les parents ».

Second au classement des vœux (et premier pour les garçons) : « exercer un super métier », comme « pompier » ou « champion de basket ». Des souhaits professionnels qui semblent se transmettre de générations en générations… « Avoir plein de jouets » arrive en 3e position, mais à l’heure d’Internet et du tout numérique, ce que les enfants plébiscitent avant tout, ce sont les jeux de société, les jeux en plein air et encore « être en famille » !

« Dans une étude du même type réalisée il y a cinq ans, la famille n’avait pas autant d’importance », assure Armelle Le Bigot Macaux. Il semble qu’elle soit devenue aujourd’hui la première sphère de rêve, surtout pour les 8-11 ans.