17 mars : Journée Française de l’Allergie

PARTAGER SUR

Selon l’OMS, la moitié de la population mondiale sera affectée par une maladie allergique en 2050. C’est pourquoi, l’Association Asthme et Allergie organise le 17 mars 2015 la 9ème journée Française de l’Allergie afin d’initier le débat sur l’augmentation des allergènes dans le monde.

L’OMS place les allergies comme la quatrième maladie la plus répandue dans le monde après le cancer, les maladies cardiovasculaires et le sida. Au cours des 20 dernières années, le nombre de personnes allergiques n’a cessé d’augmenter, et cela ne semble pas ralentir. Selon les estimations de l’organisation mondiale de la sante, une personne sur deux sera affectée par une allergie d’ici 2050.

De nombreux facteurs entrent en jeu dans la survenue d’une allergie, la génétique joue un rôle important, mais l’environnement semble influencer de plus en plus ces maladies. « L’environnement extérieur ou intérieur, les paramètres épigénétiques ou encore la dimension psychosociologique ont un impact sur le développement de l’allergie », indique l’Association Asthme Allergie.

Le 17 mars 2015 sera l’occasion d’informer et échanger sur les problèmes liés un tchat sera organisé de 12h à 19h sur le site de l’association (www.asthme-allergies.org) entre les internautes et des allergologues de toute la France ainsi qu’avec une Conseillère médicale en environnement intérieur (CMEI).

Des spécialistes vous répondront sur différents thèmes : L’épigénétique de l’allergie et si tout commençait pendant la vie fœtale, Les facteurs psychologiques et les symptômes allergiques, Comment agir sur sa santé et son environnement ou encore Pollution extérieure et intérieure, quel impact sur l’allergie, Pour lutter contre les idées reçues sur l’allergie, Je prends en charge ma maladie…