14 messages importants à dire à vos ados

PARTAGER SUR

« Vous ne pouvez pas comprendre », « vous ne savez pas ce que c’est », « vous ne comprenez pas les jeunes »… Voici ce que beaucoup de parents entendent de la part de leurs adolescents.

Alors, on se dit que c’est l’adolescence, que ça va passer et on espère qu’ils finiront par suivre les bons conseils des adultes et qu’ils deviendront « quelqu’un ».
Nous nous rappelons pourtant que nous aussi nous avons eu leur âge. Et, nous pensons alors qu’il est peut-être temps de leur faire passer quelques messages avant qu’ils ne prennent leur envol :

1. Ose et ne crains pas de faire des erreurs
Sache que l’on n’apprend rien d’expériences délicieuses. La plus grande erreur est de ne rien faire et risquer de passer sa vie à regretter d’avoir eu peur d’agir. L’erreur n’existe pas, il n’y a que des leçons à tirer.
Considère tes erreurs comme des expériences qui t’aideront à grandir et à devenir la personne que tu veux être et qui correspond à tes rêves.

2. Crois en toi et investis en ton avenir
Prends soin de ton corps car c’est le seul endroit que tu aies pour vivre. Tu es ce que tu as de plus cher au monde.
La vie est une succession de choix. Alors, mets tout on courage et ton énergie pour acquérir des connaissances et des aptitudes qui te permettront de réaliser tes rêves.
Tu es ce que tu sais et ce que tu en fais.

3. Ouvre-toi au monde
Faire de nouvelles choses tout au long de ta vie.
Rencontrer de nouvelles personnes qui t’apporteront de nouvelles visions.
Découvrir de nouvelles contrées dont la beauté t’émerveillera.
Sors de ta zone de confort et ose faire de nouvelles expériences.
Un jour, tu réaliseras peut-être que tu auras des regrets car tu n’as pas osé poser des actes. Alors, mon enfant, ose mettre un pas devant l’autre et avance.

Ados-s'amusent-et-voyagent-en-famille

4. Exprime tes pensées
Les gens qui t’entourent ne peuvent pas lire dans les pensées. Alors, il te faudra communiquer te sentiments, tes idées et tes envies.
N’attends pas que les autres pensent à ta place. Exprime-toi clairement.
Ne perds pas ton énergie à penser pour les autres. Pose-leur des questions au lieu d’imaginer ce qu’ils pensent.

5. Décide et agis sans attendre
Etre indécis et attendre en vain le bon moment ou la meilleure opportunité peut t’empêcher de vivre ta vie pleinement. Le bon moment, c’est ici et maintenant.
Prends tes décisions et passe à l’action ! Rectifie le cap au fur et mesure que ton projet avance !