12 symptômes de la dépression chez l’enfant

PARTAGER SUR

La dépression chez l’enfant présente de nombreux visages, aussi différents les uns des autres… Il n’est donc pas facile de la repérer au premier coup d’œil. Certains éléments toutefois, comme l’hyperactivité, les troubles du sommeil, l’échec scolaire… peuvent rapidement vous alerter. Petit listing synthétique des 12 symptômes de la dépression chez l’enfant.

Symptômes de la dépression chez l’enfant : Listing synthétique…

« Dé-pression ? C’est le contraire de l’ex-pression. L’énergie vitale est enfermée. La colère ex-pression de la frustration, du manque, de la blessure est réprimée. Plus la colère s’ex-prime, plus la dé-prime s’allège. » explique Isabelle Filliozat dans son livre Au coeur des émotions de l’enfant. Voilà en quelques mots la définition de la dépression chez l’enfant.

Un enfant trop renfermé, fatigué, qui ne travaille plus à l’école (ou qui travaille trop bien, se concentre trop à l’école pour oublier son mal-être…), qui ne rit pas, ne s’intéresse à rien, ne s’exprime pas… peut être un enfant dépressif. Mais de la même manière, un enfant qui exprime sa colère, en se battant avec des camarades de classe, en devenant accroc aux dessins animés violents… peut aussi être en phase dépressive. Vous le voyez, même si certains symptômes de la dépression sont flagrants et peuvent vous mettre, vous parents, la puce à l’oreille, d’autres ne le peuvent que difficilement…

Les 12 symptômes de la dépression chez l’enfant

  1. L’ enfant ne rit pas
  2. L’enfant ne s’intéresse à rien « Je ne sais pas quoi faire »
  3. L’enfant s’ennuie (continuellement)
  4. On le dit sage, presque trop sage
  5. L’enfant est agité
  6. L’enfant présente des problèmes de sommeil, d’alimentation
  7. L’enfant a des troubles du comportement
  8. L’enfant a besoin de stimulations violentes, d’adrénaline : coca, sucre, dessins animés violents…
  9. L’enfant est en échec scolaire
  10. On remarque chez lui un désinvestissement des apprentissages scolaires, ou au contraire un surinvestissement… attention aux bonnes notes tout le temps !
  11. L’enfant se plaint souvent d’être fatigué
  12. L’enfant évoque des maladies à répétition